qui sommes-nous ?

Mélanie, créatrice de la marque Aldous.

Je voulais me servir de mes formations et expériences tout en agissant pour le mieux dans le milieu de la mode et de la création. J’ai de fortes valeurs que je souhaite mettre au profit de mon travail et de ma marque. 

 

J’ai travaillé plusieurs mois sur l’élaboration d’un modèle de marque qui me plaisait et pour lequel je ne faisais aucun compromis éthique. J’ai commencé à réfléchir aux modèles que je souhaitais proposer et à la manière dont j’allais le faire. J’ai anticipé l’évolution de la marque en imaginant quel mode de production conviendrait le mieux à mes valeurs.

 

Et voilà où nous en sommes aujourd’hui, bienvenue chez moi !

Les chemises Aldous portées sur mannequins
Caleçon satin mauve Aldous

Les solutions
Aldous

Aldous propose des alternatives aux différentes étapes de la production de vêtements.

 

 

La production de matière : L’étape la plus polluante de tout le processus de production, autant dans les matières naturelles comme le coton, qui consomme des milliers de litres d’eau pour quelques kilos récoltés, selon les cas des pesticides, etc…, que dans les matières synthétiques faites à base de produits non naturels et donc plus polluantes encore.

 

La solution d’Aldous : Nous utilisons des matières de seconde main, leur impact écologique est amorti depuis longtemps, nous favorisons au maximum les matières naturelles. Nous utilisons des fins de stocks d’entreprises françaises, elles sont déjà produites mais ne servent pas et sont stockées indéfiniment en entrepôt. Toutes les matières utilisées sont locales, nous réduisons ainsi l’impact dû au transport.

 

La fabrication : Je vous passe les détails sur les affres de la production textile délocalisée, vous les connaissez sûrement déjà. La fast fashion et sa surconsommation constante ont fait de la fabrication de vêtements un fléau pour certaines populations.

 

La solution d’Aldous : La fabrication est réalisée soit par l’équipe Aldous, dans nos locaux, soit dans un atelier situé à proximité de Rennes et dont les équipes sont en insertion professionnelle. En plus d’être locale, la fabrication de nos vêtements est axée sur l’apprentissage d’un métier, la réappropriation d’un savoir-faire faisant partie de notre patrimoine. Le but est de contrecarrer cette mode destructrice pour la planète et ses habitant.es en proposant une production qui participe à aider les personnes qui la font.

 

Les prix de vente : entre la fast fashion qui propose des prix défiants toutes concurrences et les marques de “luxe accessible” qui margent parfois par 11 ou 12 leurs produits, il est normal que la plupart des gens n’aient pas conscience de ce que coûte réellement un vêtement.

 

La solution d’Aldous : Les prix que nous fixons sont le plus juste possible et vous sont détaillés à chaque consultation de produit. Nous avons une production française en petite quantité, c’est un choix éthique qui a un coût. Le but d’Aldous est également d’éduquer et de ramener à la réalité les clients de la mode. 

 

La fabrication d’un vêtement prend du temps et demande des compétences, il est normal de rémunérer les personnes qui s’en chargent de manière juste et équitable.